LOTUS ET TOYOTA :

LES HERITAGES D'UNE ETROITE COLLABORATION.

A la fin des années 70, Lotus, le célèbre constructeur de voiture de sport anglais est au bord de l'asphyxie financière. Toyota, à la recherche d'un savoir-faire européen investit et devient actionnaire majoritaire de la firme créée par Colin Chapman. Cette collaboration, d'une durée d'une petite décennie, donnera lieu à différents échanges techniques que nous allons analyser dans ce dossier.

MR2 première génération : la mini Ferrari Japonaise

Présentée au salon de Tokyo de novembre 1983 sous le code SV-3 la MR2 (est la première japonaise à moteur central, comme la Pontiac Fiero (la voiture qui s'auto-enflammait-Fox Mulder-, en raison d'un circuit éléctrique défaillant), ou la Fiat-Bertone X1/9. Vous n'avez sans doute jamais vu de MR2 première génération. En effet, pour une raison inexpliquée, les décideurs de TOYOTA (France ?) de l'époque n'ont pas jugé bon de l'importer chez nous. Sachez qu'elle ressemble à notre MR qui ne sera commercialisée qu'à partir de la fin de année 80, mais possède des formes très carrés (le bio-design n'avait pas encore 'frappé'.) Dotée d'un 2 litres 16s-2ACT, elle était couverte par un toit Targa, contre un T-top roof pour la version actuelle. Sachez aussi que le service marketing de Toyota France décida, lors du lancement Français de la deuxième génération changea le nom "MR2" contre "MR". En effet, "MR2" faisait trop penser au mot "merdeux” !!!

Deux théories s'affrontent pour expliquer l'implication de Lotus dans la conception de la MR2 :

- Officiellement, la MR2 a été conçu au Japon par l'ingénieur suspension de chez Lotus, Roger Becker.

- Officieusement, il est dit (?) que Toyota a été impliqué dans le design et le cahier des charges d'un prototype baptisé Lotus M90/X100. Abandonné par Lotus, Toyota reprendra le projet à son profit :

Type 90 (1981)

Prototype d'un cabriolet biplace de route à moteur avant Toyota et propulsion arrière, codé projet M90, puis repris sous le code X100 en 1983.
Donna naissance en 1989 à l'Elan de deuxième génération (type 100).

Merci au

www.club-lotus-france.com

pour la photo et le commentaire !


 

CELICA SUPRA 2.8i & LOTUS EXCEL 2.2 : les deux fausses jumelles Anglo-Japonaises

 

L'autre collaboration marquante de cette période donna naissance à deux autos, la TOYOTA CELICA SUPRA 2.8i et la LOTUS EXCEL 2.2. Certains détails prouvent le lien de parenté entre les deux coupés.

Ce que LOTUS a apporté à la TOYOTA CELICA SUPRA 2.8i. :

- Le développement des trains roulant : - A l'avant : indépendante type Mac Pherson, réglage de chasse, barre anti-roulis transversale. - A l'arrière : suspension indépendante, bras tirés, pont suspendu, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs téléscopiques, barre anti-roulis transversale. - A l'aube des années 80, il semble que TOYOTA était bien incapable de développer un train roulant indépendant (même la Celica 82 - 3 ème génération possèdait encore un pont rigide !).

Chercher la Toy, trouver la Lotus ?! Notez au passage les même jantes sur les quatres photos...

Ce que TOYOTA a apporté à la LOTUS EXCEL 2.2. :

Sont communs aux deux autos : les jantes "à bâtons" de 7 X 14; la boite 5 vitesses, les commodos de phares et d'essuie glaces. - D'autres éléments dont nous n'avons pas connaissance...?

Toyota a fourni également les feux arrière de Lotus Esprit 1987-2001, ainsi que les roulements de roue avant de ces mêmes voitures.

Et réciproquement : - Le design commun entre les deux autos (voir photos ci-dessus). Nous ne savons pas si cette ressemblance est dûe aux recherches communes des bureaux d'études. Cependant, la conception de la Lotus date du milieu des années 70.

D'autres échanges avec ce que l'occident avait de plus noble eurent lieus dès les années 60. Par exemple, Datsun et le designer Allemand Albrecht Goertz, (dessinateur du spider BMW 507), qui croqua la 240 & 260-Z et la TOYOTA 2000-GT. Espérons que ces petits rappels historiques ramèneront à la raison les anti-japonaises primaires persuadés qu'une bonne vieille japonaise est une vieille japonaise à la casse...

Jean-Marc GOSSON. Base documentaire issue d'Internet (sites Lotus & Toyota)

Merci pour tout ce que Lotus a apporté à l'automobile. Jean-Marc Gosson.