L'histoire de la Toyota SUPRA

1967 : La Toyota 2000GT, précurseur de la Supra, est introduite. Le prototype de la Toyota 2000GT apparait au salon de Tokyo en 1965 et entre en production en 1967. Comme la Supra , elle était dotée d'un 6 cylindres en ligne de 2 litres coiffée d'une cullasse à double arbres à cames développée par Yamaha. De cette série limitée de 337 véhicules, seules 54 seront exportés aux Etats-Unis et une dizaine en France. Il en reste trois en France dont deux appartiennent au Garage Toyota d'Annemasse, de Monsieur Degenève (exposées dans son Showroom). C'est indubitablement la japonaise ancienne la plus chère (+400 kf).

Caractéristiques techniques : Moteur 6 cylindres en ligne, 1988 cm3 (75x75 mm), 150 ch DIN à 6 600 tr/mn, (option 200 ch avec 3 carbus Weber), 18 m/kg à 5000 tr/mn, rapport volumétrique 8.4 à 1, bloc fonte, culasse en aluminium à chambres de combustion hémisphériques, 2 ACT entraînés par chaine, soupapes en tête, vilebrequin 7 paliers, 3 carburateurs horizontaux Solex Mikuni de 40 - Transmission aux roues AR, embrayage sec, boîte mécanique 5 rapports synchronisés, rapport de pont 4,375 (4,111 ou 4,625 sur demande) - Suspension roues AV et AR indépendants avec leviers triangulés en trapèze transversaux, ressorts hélicoidaux, amortissseurs télescopiques, barres stabilisatrices AV et AR. Direction à crémaillère. Freins à disques sur les 4 roues, double circuit et assistance en série - Structure/carrosserie châssis séparé à caissons avec traverses, coque en acier, coupé 2 places - Dimensions longeur 4,18 m, largeur 1,60 m, hauteur 1,16 m, empatement 2,33 m, voies AV/AR 1,30 m - Poids 1 120 kg - Roues Yamaha 15 pouces en magnésium - Pneus 165 HR 15 - Performances 0 à 100 km/h 8,4 s, vitesse maxi 210 à 220 km /h selon rapport de pont.


1979 : La première Celica Supra introduite aux Etats-Unis et au Japon. Construite sur une base de Celica deuxième génération allongée de 12.9 cm, elle reçoit le 6 cylindres 2.5 simples ACT de la Crown et développe 115 cv.

Le pont rigide de la Celica est avantageusement remplacé par des roues arrières indépendantes. En apparence, elle se distinguait de la Celica grace à son plus long empattement est sa calandre en T, comme la 2000 GT. Cela reste a vérifier, mais aucune Mark I (appellation anglo-saxonne pour la première génération) n'a jamais été vendue en Europe.


1985 : La seconde génération (Mark II) de la Celica Supra est lancée, en même temps que la Celica troisième génération. Son 6 cylindres (5M-GE) doubles arbres à cames développe 170 CV en Europe, mais seulement 145 puis 160 (1984) sur les versions américaines dépolluées.

En France, deux versions se succèdent : la version de 1984 remplace la première version de 1982 avec des élargisseurs d'ailes qui accueillent des 225/60X14 au lieu des 195/70X14 et le compteur est digital. Caractéristiques Techniques.


1986.5 : Les destinées de la Celica et de la Supra se séparent définitivement. La Celica devient une sportive à traction avant, tandis que la Supra adopte un 6 cylindres (7M-GE) coiffé d'une culasse double arbres à cames en têtes et 24 soupapes qui développe 204 CV. Les suspensions sont assistées, dotées d'un système TEMS (Toyota Electronically Modulated Suspension).

1987 : La Supra Turbo est introduite aux Etats-Unis, équippée d'un turbo basse pression afin 235 CV. Le couple passe de 25.9 m/kg à 35 m/kg à 3200 tr/m. L'ABS est disponible pour la première fois. Elle ne sera disponible qu'en août 1989 en France (en septembre 1989, le service des cartes grises dénombre 1285 Supra immatriculées depuis son lancement, fin 1981). Pour la différencier de la version atmosphérique, vérifier la calandre (voir les photos ci-dessus et ci-dessous).


1993 : La quatrième Supra dotée d'un double Turbo est commercialisée. Son trois litre développe 330 CV (110 CV/l) et 45 m/kg de couple. Ses performances rivalise avec les supercars de l'époque : 0-100 km/h en 5.1 s et le 400 m en 13.4 s, +280 km/h bridé à 250 km/h. Elle coûte 450 kf à l'époque. Une version atmo de 220 CV avec des jantes en 16 pouces au lieu des 17 existe, mais n'est pas commercialisée en France, merci Toyota France. Ce chiffre reste à vérifier, mais seules une petite vingtaine de Mark IV ont été immatriculées en France pendant toutes ces années. Personnellement, je n'en connais qu'une en Essonne.

1998 : Toyota arrête officiellement l'exportation vers l'Europe et en 1999 vers les Etats Unis. Il y a peu de chance qu'une Mark V voit le jour.